Formiris: la formation des maitres

logo_formirisLe gros travail de structuration engagé en 2017-18 (employeur unique des salariés de Formiris, le redécoupage des 13 associations, l’adoption des nouveaux statuts) doit produire ses effets. Formiris entre dans une période de consolidation et se concentre désormais sur le cœur de métier : la formation initiale et continue des maîtres.

Pour la CFDT et les 4 mandatés en Pays de la Loire c’est un enjeu important pour permettre aux enseignants l’autonomie et l’émancipation dans son parcours professionnel.

Le coté institutionnel est très lourd dans le paritarisme mais l’action opiniâtre des mandatés CFDT commence à porter ses fruits : remise en cause des CDF1, enquête de besoin auprès des enseignants avec 1000 retours* en PDLL, plaquette papier dans les établissements à la rentrée.

Le remboursement des frais en ligne sur Formélie s’améliore enfin. Pour nous il ne doit pas être un frein au départ en formation. La CFDT vient d’obtenir la prise en charge d’une nuitée la veille d’une formation éloignée (en cours de validation).

Dans la réforme du lycée qui s’ouvre nous participons activement à la mise en place de formation opérative pour que tous les enseignants puisse exercer leur métier dans de bonnes conditions. Faute de visibilité en temps des programmes et exigences du gouvernement la tâche est ardue car la formation se pose par anticipation (former les formateurs aux contenus).

Pour rappel le CRE (crédit établissement) par enseignants est de 45€ en 1er degré et 36€ en 2ème degré. S’ajoute à ces crédit des appels à projet (demandes d’établissement) et des formations prioritaires fédérales en constante augmentation. Ne pas hésiter à consulter l’offre de formation : https://www.formiris.org/

*C’est 3 fois plus que la 1ère année mais des directeurs du 2nd degré bloquent le relais de l’info vers leurs équipes d’enseignants. Situation inadmissible et peu soucieuse du bien être des enseignants.

Les commentaires sont fermés.

Réponse à la Carte

rep carte

Des questions sur votre vie professionnelle ou personnelle !

Contactez Réponses à la carte :

- Au : 09 69 39 19 39 (non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

- Depuis votre espace adhérent à tout moment

Archives