Qualité de vie au travail!

Fin Janvier, le syndicat AMV a permis à deux collègues de se former sur le thème de la Qualité de Vie au Travail. Ces deux journées, ont été rythmées par trois temps forts.

Le premier temps animé par Marie-Benoîte Sanglerat, chargée de mission à l’ANACT, nous a présenté l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, ainsi que le réseaux ARACT qui est la déclinaison régionale. Ensuite, avec son collègue, elle nous a détaillé la méthode à mettre en œuvre pour analyser une situation problème en recherchant les causes et les conséquences, dans le but de faire émerger des pistes d’actions. Lors des exercices que nous avons réalisés, nous avons bien compris que le piège à éviter est de se focaliser sur les personnes. Désigner un coupable tend le plus souvent à bloquer toute solution. Au contraire, c’est dans l’organisation du travail, qu’il faut chercher les causes d’un mal-être et c’est aussi dans une meilleure organisation du travail que se trouvent les solutions.

Le second temps fort a permis au docteur Darmon, médecin du travail, de nous présenter les textes de loi nécessaires aux représentants du personnel pour lutter contre les Risques Psychosociaux dans le monde du travail.

Lors du troisième temps fort, Monique Rabussier, chargée de mission à la Fédération Générale des Transport et de l’Environnement (FGTE), nous a montré, chiffres à l’appui, que les militants n’étaient pas à l’abri des risques psychosociaux lorsqu’ils vont à la rencontre des syndiqués. Elle propose donc une formation gratuite dont le but est de prévenir les RPS chez les militants.

Ces deux jours très denses nous ont fait prendre conscience de l’importance de cette formation et de la nécessité de sa pérennité.

Françoise et Manuel.

Nota : Un article paraîtra dans le Fep magazine. Sinon un Kit RPS mis en ligne sur le site de l’ANACT aide à une bonne appropriation du sujet (en lien ci-dessous).

Enfin un diaporama de Jacques Darmon, médecin du travail est disponible pour les sections CFDT qui le souhaite. Faire la demande au syndicat.