Compte rendu CDE Vendée juin 2019

Etaient présents :
→ pour représenter les chefs d’établissement : 6 personnes
→ pour représenter les enseignants : 6 personnes dont 2 chefs d’établissement (Le SPELC et la CFTC font siéger des chefs d’établissement, ce qui une fois de plus déséquilibre la représentativité. )

Au menu du jour : les reconductions de suppléance

Voilà une spécificité vendéenne qui perdure encore malgré nos réticences et nos interventions à ce sujet. Il s’agit de la possibilité pour les suppléants qui en font la demande d’être replacés sur le poste qu’ils avaient l’année précédente siaccord de la CDE. Comme cela court-circuite les règles de l’emploi( ce que nous dénonçons depuis plusieurs années) , les demandes doivent correspondent à desconditions particulières:
1- il faut que le chef d’établissement appuie la demande
2- leposte doit être dans une petite école (2 à 3 classes maxi) ou avoir en charge des enfants reconnus en situation de handicap par la MDPH ou faire partie d’une école avec une situation particulière (changement total de l’équipe enseignante, besoin spécifique de disponibilité du chef d’établissement )
Cette année, nous avons eu 49 demandes et la CDE en a validé 19.
Mr Graveleau( nouveau responsable du 1er degré pour la Vendée et président de la CDE ) a demandé que cette question de reconduction soit réétudiée l’an prochain. Est-ce que cette distorsion aux règles de l’emploi commence à déranger ?

La situation de l’emploi

Au 19 juin, nous avons un solde positif qui nous permet d’intégrer des enseignants supplémentaires. (Nous en avons déjà intégré 3 cette année.)Il a été décidé d’offrir à 15 personnes désireuses de venir en Vendée la possibilité de travailler dans notre département.

La réunion pour les postes restants suite au mouvement des B ( RPRV)

Cette réunion a eu lieu le 6 juin. Elle concernait 18 personnes. Cela s’est bien passé, l’ambiance était relativement détendue mais nous constatons que les postes choisis sont essentiellement des postes à l’année. Ce qui fait que ces personnes vont se retrouver l’an prochain dans le mouvement et qu’elles peuvent de nouveau se retrouver à la RPRV.

Situations particulières

Deux cas particuliers ont été traités en CDE :
– Une situation de fermeture qui n’a pas été anticipée : une enseignante a été placée en perte de poste suite à la deuxième carte scolaire, celle de juin. Cette personne s’est retrouvée à la RPRV. Cette situation peut être évitée, il faut absolument que les chefs d’établissement anticipent une éventuelle fermeture quand les effectifs s’approchent du seuil.
– Une situation où l’enseignante dit avoir envoyé ses choix de postes par mail à 23H59 : le chef d’établissement affirme qu’il les a reçus le lendemain et considère que c’est arrivé hors délai. Encore un conflit évitable puisque par la poste, aucune levée ne peut avoir lieu à 23H59 ! Alors évitons d’envoyer nos choix de postes une minute avant la fin de la date limite !

Informations complémentaires

Des questions sur votre vie professionelle ou personnelle ?
09 69 39 19 39
(Appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Depuis fep.cfdt.fr