Rencontre Syndicat-SRFD Nantes
Comme lors de chaque rentrée scolaire les déchargés agri des Pays de la Loire ont rencontré le chef du SRFD en bilatérale.
Ce fut l’occasion d’aborder différents points tels que les effectifs qui sont en hausse de 1,68% pour l’enseignement privé représentant un total de 7 729 apprenants en PdL avec un rebond pour les secteurs Aménagement et Services mais avec la filière générale plus en tension (principalement la classe de 2nde GT). Certains lycées voient leur recrutement en baisse en cette rentrée.
Nous avons également traité l’emploi : 50 recrutements en CDI et 25 recrutements en CDD et 7 renouvellements. Il y a 81 % des agents en PdL qui sont à temps complet (CDD et CDI).
Nous avons aussi abordé les fiches de service des agents et nous avons insisté sur le respect de la réglementation étant donné que nous avions, en début d’année, été alertés par des agents d’un lycée dont le nombre de semaines n’étaient ni en accord avec la NS de juin 2023 (36 semaines en filière générale), ni avec les référentiels. Avec l’intervention de Boris Genty, une visio avec Mme Machefer (pendant les vacances de Toussaint) nous pouvons dire que nous avons avancé par rapport au respect de la NS de juin 2023 étant donné que le chef du SRFD a demandé au chef d’établissement de refaire l’entièreté des fiches de service des agents avant les vacances de Noël.
En ce qui concerne l’utilisation de la DGH, une réunion aura lieu fin janvier 2026 comme le prévoit la note de service de juin 2023.
Ensuite, un petit focus sur les briques : suite à l’enquête de la DGER en juillet auprès des établissements pour vérification et régularisation des briques 2024-2025, 15,5 briques n’ont pas été effectuées et seront déduites pour service non fait. Cela concerne 15 agents et 8 établissements donc attention aux prélèvements sur salaire en octobre ou novembre 2025 pour ces agents qui normalement ont été prévenus par leur chef d’établissement.
Pour cette rentrée 2025, 949 briques ont été notifiées en PdL et 922,5 ont été allouées.
Autre point, cette année, la région compte 8 lauréats aux concours (7 internes et 1 externe).
Enfin, 5 établissements se verront évalués en 2025-2026 : Lycée St Martin de Machecoul, Lycée Charles Péguy de Gorges, Lycée Les Buissonnets d’Avrillé, Lycée Nazareth de Ruillé sur Loir et Lycée Les Horizons de St Saturnin
Articles similaires
Informations complémentaires