50ème Congrès de la CFDT

C’est à l’occasion du 50ème congrès de la CFDT que près de 3000 personnes se sont rassemblées  à Lyon du 13 au 17 juin : Aurélie Ciron, Thomas d’Aquin Meneux représentaient le syndicat AMV, Martine Berteloot la Loire Atlantique.

L’enjeu de ce congrès est d’évaluer les 4 dernières années à travers la discussion et le vote du rapport d’activité, puis d’adopter une nouvelle résolution pour la mandature prochaine.

L’objectif était également d’élire le bureau national.

Lors de la première partie du congrès, chaque syndicat ayant la possibilité d’intervenir sur le rapport d’activité, ce ne sont pas moins de 120 interventions  à la tribune du congrès. A travers ces points de vue, nous avons relevé les points communs suivants:

• difficulté à exercer sa mission syndicale en raison de la Covid, de la guerre en Ukraine
  • manque de moyens s’expliquant par les ordonnances Macron
  • des réussîtes en termes de développement de syndicats
  • l’éducation n’apparaissait pas assez dans le rapport d’activité

Suite à cela, Laurent Berger a répondu en insistant sur :

• l’importance de renouveler les générations en laissant une place aux jeunes
  • la nécessité d’écouter et de se déplacer sur le terrain
  • des secteurs malmenés : l’éducation, la santé
  • la transition écologique

Démocratie oblige, les syndicats ont eu à nouveau la possibilité de monter à la tribune pour présenter des amendements au projet de résolution :15 débats

A l’issue de chacun de ces débats, nous étions amené à voter.

Ces débats vont modifier l’avant projet de résolution.

Des syndicats étrangers se sont exprimés : HongKong, Ukraine, Afghanistan et Vénézuela. Ces témoignages forts nous ont fait comprendre que leur situation au sein de leur propre pays était très critique.

Yvan Ricordeau, secrétaire national, a détaillé comment une intersyndicale a permis le rapatriement du président, de la vice présidente et de leurs proches du syndicat afghan afin de les protéger des dangers encourus en raison de leur militantisme.

Chaque syndicat a voté pour élire le bureau.

Vendredi matin, une table ronde s’est tenue sur l’enquête « Parlons engagement « .

Ce sont 30000 personnes qui ont répondu à cette enquête: diaporama

Le congrès, bel exemple de démocratie, s’est clôturé par un discours de Laurent Berger: il a évoqué la place des femmes, le renouvellement des militants, la baisse des émissions carbone de ce congrès. Il a été transparent quant à son avenir en tant que SG, à savoir qu’il ne terminera pas son mandat.