Compte-rendu CCMD 1er degré Vendée – décembre 2019

La veille des vacances de Noël a eu lieu la dernière CCMD. Les esprits n’étaient pourtant pas à la fête, puisque chacun des syndicats des maîtres siégeant (CFDT ET SPELC) a ouvert cette réunion par une déclaration liminaire. Ces prises de parole avaient toutes deux pour objet les nouvelles modalités de remplacement imposées par le rectorat, preuve s’il en est de l’importance de ce sujet. Les deux syndicats ont souligné le manque de considération vis-à-vis des enseignant-es des établissements privés sous contrat : le premier courrier annonçait un délai porté à 5 jours, le second réduisait ce délai à 4 jours, en précisant que c’est nous qui n’aurions pas compris ! Si le SPELC a considéré cette mesure de remplacement comme une discrimination des écoles privées par rapport aux écoles publiques, constituant un moyen de museler les écoles catholiques, la CFDT a dénoncé une décision injuste qui détériore gravement les conditions de travail et qui amplifiera le nombre d’arrêt de travail. Les responsables de la DSDEN ont expliqué que cette décision était liée à l’augmentation du nombre d’arrêts des enseignant-es. Certes, les documents présentés montrent une évolution importante. Pour la CFDT, la question aurait été de comprendre ce qui provoque cette augmentation et si, en cas de baisse visible du nombre d’absences, le rectorat serait aussi rapide pour revenir sur sa décision.

Classe exceptionnelle :

Le nombre de promotions à la classe exceptionnelle est publié au niveau académique, mais pas la répartition par département. Mais elle devrait permettre le passage à la classe exceptionnelle de l’ensemble des candidatures éligibles, ainsi que le passage à l’échelon spécial.

Questions diverses envoyées par les élues CFDT

MA2 (échelle de rémunération des suppléant-es)

Le passage à l’échelon 2 de l’échelle des MA2 a enfin été finalisé par les services de la DSDEN. Pour certain-es  suppléant-es, l’ancienneté requise pour accéder à cet échelon a été atteinte il y a plus d’un an. Certes, les sommes dues sont versées de façon rétroactive, mais nous dénonçons ces avancements tardifs. N’hésitez pas à nous interroger si vous êtes concerné-es et que vous souhaitez des informations supplémentaires.

Passage des MA2 sur l’échelle des MA1 :

La CFDT a posé à nouveau la question du passage des suppléant-es de la grille de rémunération des MA2 vers celle des MA1, plus favorable. La DSDEN a répondu que « ce n’est pas possible ». Nous avons demandé si cette impossibilité est d’ordre technique, légal ou financier, mais nous n’avons pas obtenu de réponse.Nous avons souligné qu’il s’agit d’une injustice, puisque ce passage est applicable en  2nddegré.

GIPA février

La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat, est attribuée aux agents publics, titulaires ou non ayant perdu du pouvoir d’achat sur une période de 4 années civiles consécutives. La Gipa résulte d’une comparaison entre l’évolution du salaire de l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation sur la même période. Si le salaire perçu a évolué moins vite que l’inflation, la GIPA est versée à chaque agent concerné, de façon automatique, avec le salaire de février.

Pour connaitre si vous êtes concerné, tapez Gipa 2019 CFDT sur un moteur de recherche et téléchargez le simulateur. Il vous suffit d’indiquer vos indices figurant sur vos fiches de paie de décembre 2014 et 2018.

AVANCEMENT  à l’ancienneté

Depuis la rentrée 2019 , aucun avancement à l’ancienneté n’a été fait, suite à un problème technique nous dit-on. Ces avancements devraient être validés lors d’une prochaine CCMD. Les sommes dues seront versées avec effet rétroactif.

ENSAP :

La CFDT a signalé que certain-es enseignant-es n’ont pas accès à ENSAP (site permettant de recevoir les bulletins de paye dématérialisés). D’après la DSDEN, 10 personnes sont concernées. Tant que le problème n’est pas résolu, elles devront demander à recevoir leurs fiches de paye, format papier. Pour les autres, les fiches de paye ne seront accessibles uniquement par ce site à compter du mois de Mars 20.

PPCR

Les nouvelles grilles indiciaires prévues par les accords PPCR seront effectives au 1er janvier 20.

Informations complémentaires

Des questions sur votre vie professionelle ou personnelle ?
09 69 39 19 39
(Appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Depuis fep.cfdt.fr