Compte rendu CCMD Sarthe du 29 janvier

Déroulement

• Cette CCMD devait aborder l’avancement (y compris au choix) des MAII maîtres délégués suppléants. Nous avions demandé lors de la précédente CCMD que les promotions au choix (20% des MAII) soient étudiées rapidement. On nous a dit que ce n’était pas possible car il n’y avait pas eu encore de cadrage au niveau du ministère. Même réponse qu’en juin alors qu’en Vendée les promotions ont été validées. Extrait du compte rendu CFDT 85 : ”Le passage à l’échelon 2 de l’échelle des MA2 a enfin été finalisé par les services de la DSDEN. Pour certain-es  suppléant-es, l’ancienneté requise pour accéder à cet échelon a été atteinte il y a plus d’un an. Certes, les sommes dues sont versées de façon rétroactive, mais nous dénonçons ces avancements tardifs.”  Quel est l’intérêt d’avoir un service de gestion centralisé (SAGEPP) si chaque département ne dispose pas des mêmes informations ?

• Ensuite sont étudiés les avancements d’échelon dans le corps des instituteurs est dans le corps des professeurs des écoles classe normale hors classe et classe exceptionnelle. Il n’y avait pas de surprise parce que le cadencement unique lié au PPCR fait que tout est automatique. On peut simplement regretter que l’on soit obligé d’attendre aussi tard dans l’année scolaire pour pouvoir prononcer des promotions datant pour certaines du 1er septembre 2019. Le rattrapage de salaire devrait se faire en mars (le mois suivant la réception de l’avis de promotion officiel. Sur ce point nous sommes en avance sur la Vendée !

• Pour l’avancement accéléré suite au rendez-vous de carrière, il y a 3 promotions accélérées pour le passage au 7e échelon et 4 promotions pour le passage au 9e échelon.

• Pour la classe exceptionnelle, 3 promotions au titre du vivier 1 (sur candidature et liées à une fonction) et 2 promotions au titre du Vivier 2 (carrière remarquable). Nous regrettons toujours que les promotions non attribuées au titre du Vivier 1 par manque de promouvable ne soient pas re-versées au vivier 2, beaucoup de maîtres ayant des parcours professionnels remarquables.

• Nous avons ensuite étudié le reclassement des maîtres stagiaires à la rentrée 2019. Pour rappel, les services de suppléances et d’assistant d’éducation (public) sont pris en compte.

• Demandes de congés de formation professionnelle pour l’année 2020 et 2021 : il n’y avait pas de demande en 72.

Questions diverses :

• Possibilité de passer du 1er degré au second degré. Nous avons demandé quels étaient les possibilités et le support réglementaire permettant ce passage. Réponse à la prochaine CCM.

• Le futur rôle des CCMD a été évoqué : suite à la loi sur la transformation du service public les CCM vont se recentrer sur l’étude des cas individuels lors des recours ainsi par exemple, on ne s’occupera plus du mouvement. L’administration gérera seule les propositions faites par la CDE et il n’y aura donc plus qu’une solution pour les maîtres en désaccord, un recours devant la CCMD.