Compte Rendu : CCMD Vendée du 7 Mars 2019

AVANCEMENT A L’ECHELON SPECIAL DE LA CLASSE EXCEPTONNELLE :

Les PPCR prévoyaient la mise en place de la Classe Exceptionnelle, ainsi que la création d’un échelon spécial à l’intérieur de cette grille. Il est accessible après 3 ans dans le 4° échelon de la Classe Exceptionnelle, mais est contingenté. 2 promotions ont été validées, alors que 3 promotions possibles avaient été octroyées. Les élues FEP CFDT déplorent que les promotions non consommées (au titre du vivier 1, ou à l’échelon spécial) ne puissent pas être transférées sur d’autres types de promotion, pour lesquelles le nombre de promotions est faible (vers la Hors Classe) ou inexistant (MA2 vers MA1).

AVANCEMENT DES MA2 :

RAPPEL :

Depuis septembre 2015, les suppléant-es sont rémunéré-es sur la grille des MA2, qui permet une augmentation de salaire à chaque changement d’échelon. Lors de la mise en place, toute-s les suppléant-es ont été classé-es à l’échelon 1. Cet échelon dure 3 ans ou 2,5 ans pour 20% des suppléant-es.Cet avancement plus rapide est appelé « avancement au choix ».

Des inspections ont été effectuées, ayant pour objectif de noter les suppléant-es concerné-es. Ces notes permettront de classer les suppléant-es et déterminer les 20% qui passeront plus tôt dans le 2° échelon.

La DSDEN propose le barème suivant : La note, puis si égalité l’Ancienneté Générale de Service AGS, puis si égalité la date de naissance, au bénéfice du plus âgé.

Si les suppléant-es n’ont pas été inspecté-es, on leur appliquera une note par défaut de 10,75.

Les élues FEP CFDT se sont opposées à cette proposition, qui peut pénaliser des suppléant-es : si aucune inspection n’a été programmée, ce n’est pas de leur fait. Nous aurions préféré que la note moyenne des notes obtenues soit retenue, et non une note par défaut, mais nous n’avons pas été suivies.

Nous avons été surprises du faible nombre de suppléant-es promouvables annoncé par la DSDEN : On nous annonce 19 suppléant-s, dont seulement 9 ont une note.

L’étude de ces promotions auront lieu lors de la CCMD programmée en juin 19 : les 20% des suppléant-es qui vont bénéficier d’un avancement plus rapide seront reclassé-es au 2° échelon à compter du 1/3/18 et les autres au 1/9/18, en fonction des notes et de l’ancienneté acquises au 31/8/18. C’est donc avec plus d’un an de retard que ces avancements seront effectifs : devant cet état de fait déplorable, les élues FEP ont parlé de maltraitance !

AVIS NON RENSEIGNES POUR LES AVANCEMENTS ACCELERES :

Des enseignant-es en arrêt maladie n’ont pu avoir leur Rendez-Vous carrière. Un avis satisfaisant leur sera appliqué par défaut, sauf si un avis circonstancié a été formulé. A l’avenir, un RV carrière pourra être organisé dès le retour de l’enseignant-e, pour que son dossier soit étudié selon la procédure classique.

QUESTIONS DIVERSES

Comme nous le faisons à chaque CCMD,  nous avions envoyé au préalable nos questions, dont certaines reviennent régulièrement, faute de réponse :
– Où en est le rectorat dans son étude du passage des suppléant-es actuellement rémunéré-esMA2 vers l’échelle des MA1 ? Réponse : pas d’info du rectorat.

– Les collègues qui ont été tuteurs CAPPEI en 18/19 attendent toujours le versement de l’indemnité. Réponse : la DSDEN n’a pas le budget, mais dit étudier le montant… Une petite avancée ?

-Nous avons réclamé les procès verbaux des CCMD passées : nous devrions les recevoir prochainement.

-La CCMD désigne des représentant-es syndicaux pour siéger en Commission de Réforme. Cette instance propose un avis au sujet des congés pour invalidité, départs en retraite anticipée, … Nous avons souligné que certains avis ne sont finalement pas suivis par le rectorat (ex : reconnaissance d’un accident de travail). On peut mesurer dans ce cas combien être syndiqué constitue un véritable avantage !

PROCHAINE CCMD  (la réunion programmée le 7 puis 21 Mars a été reportée au 25 Avril) :

-avancement accéléré d’échelon des PE classe normale (6° et 8° échelon)