Formation des enseignants.tes : Formiris

Formiris est un organisme paritaire (employeurs, enseignants) qui organise sur le territoire la formation des maîtres du privé 1er et 2nd degré. L’association des Pays de la Loire gère un budget annuel de 1,8 Md’€ de crédit formation de l’état.

Le CTPF, instance de pilotage, construit les thématiques de formation, valide les appels à projet des établissements et le fléchage des crédits formation qui s’organisent ainsi :

• Promouvoir les projets collectifs (améliorer les compétences collectives d’équipe)
  • Accompagner les maîtres dans la carrière (entretien individuel, le conseil) pour 1 ,1 M d’€
  • Se professionnaliser, de maître délégué aux lauréats de concours

Si la formation est une obligation elle est aussi source de motivation dans sa classe ou sa discipline. En cette fin d’année scolaire il est opportun de dessiner durant le bilan d’année des projections en formation pour 2020-21.  Consulter pour cela le site qui référence toutes les formations https://www.formiris.org/pdl

La crise Covid19 a révélé de nouveau besoins sur le numérique, la distanciation et la différentiation pédagogique. N’hésitez pas à venir vers les mandatés CFDT à Formiris pour proposer et questionner des besoins en formation.

Les mandatés CFDT pèse pour la transparence des budgets et désormais un cahier des charges, un appel d’offre, un acte d’achat garantissant à tous les stades du processus de formation de la transparence et plus de qualité auprès des organismes de formation partenaires.

Dernière minute : le CPF (compte personnel de formation) devient enfin un droit réel. Formiris Pays de la Loire a validé avec le rectorat de Nantes le fléchage d’un budget de 30 000€ pour 2020-21 pour des projets personnels motivés par une reconversion, une qualification. Chaque projet est doté de 1 500€ selon les priorités accordées. Le solliciter si besoin avec le soutien de vos représentants CFDT !

Vos mandatés pour la CFDT Catherine NEZAN PICARD 2nd degré 44, Thierry DAVEAU 1er degré 49, Pierrick DIMA 2nd degré 49