réforme du bac: points d’attention

La réforme du Bac général et du Bac technologique prévoit la mise en place des 12 enseignements de spécialité en classe de 1ère dès la rentrée 2019.

Dès janvier, chaque établissement sera tenu de présenter ces enseignements aux élèves de seconde pour leur permettre de faire un premier choix de 4 ou 5 enseignements pour n’en retenir que 3 au 3ème trimestre.

Selon le ministère, 7 enseignements de spécialité seront obligatoirement mis à disposition des élèves par les lycées à l’échelle d’un bassin de formation ; les 5 autres feront l’objet d’une carte académique ou nationale. Cette règle aura des conséquences sur les enseignements proposés par chaque lycée en septembre prochain. De plus, du choix des élèves dépendra la carte des spécialités proposée par chaque lycée au sein d’un bassin de formation.

Pour agir du mieux possible dans les établissements et éviter les pertes d’heures pour nos collègues, nous avons établi une fiche « Vigilance et Actions » ; les points de vigilance permettront d’interpeller les chefs d’établissement sur la nécessité d’une concertation et d’informer les enseignants sur les risques encourus.

Pour obtenir cette fiche contacter votre syndicat:

anjoumainevendee@fep.cfdt.fr

loire.atlantique@fep.cfdt.fr