reforme lycée, suite et pas encore fin…

La mise en œuvre de la réforme du LEGT (Lycée d’Enseignement Général et Technologique) commence à devenir visible dans les établissements mais les équipes n’ont pas encore pleinement conscience de ses conséquences sur les emplois et les conditions de travail.

Le schéma d’emploi pour la rentrée 2019 est maintenant connu (550 postes perdus), mais les baisses d’heures postes (HP) dans les DGH n’ont pas encore été déclinées en pertes d’heures ou de postes .

L’enveloppe horaire établissement (marge) devra financer, en plus des enseignements optionnels, les groupes à effectifs réduits, l’AP, l’éducation au choix de l’orientation.

De nouveaux intitulés d’enseignements apparaissent dans les « spécialités » pouvant nécessiter l’intervention d’enseignants de disciplines différentes. Dans ce cas se posera la question de la répartition des heures.

Avec la « transformation du service public », après « ajustement » des moyens par l’échelon ministériel, la gestion des difficultés et des conflits sera laissée à l’échelon local. Quels équilibres trouver dans l’utilisation de l’enveloppe horaire ? Sera-t-il possible de maitriser un tant soit peu la répartition des élèves dans les spécialités et options ? Ce sera à chaque établissement de répondre.

On le voit, il est important que les équipes se saisissent de leur droit d’être consultées par le chef d’établissement quant à l’utilisation de l’enveloppe horaire établissement.

vous trouverez des propositions d’organisation des IPR concernant les groupes à effectif réduit ainsi que pour certaines spécialités, les disciplines d’enseignement requises et une répartition horaire en cliquant sur le lien ci dessous

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