Rencontre au rectorat

16 mai 2019

Nous serons reçu.e.s à 11h au rectorat par le directeur de cabinet du recteur et Mme Labourel en charge de la division enseignement privé.

POURQUOI LES ENSEIGNANTS DU PRIVE MANIFESTENT-ILS CE JOUR ?

Les manifestations se multiplient, certes, mais, cette fois-ci, ce sont 7 syndicats de l’Enseignement Privé qui appellent à la grève et à la manifestation. : c’est inédit !

Oser la parole, c’est désormais une question de survie et de dignité pour les nombreux enseignants, contractuels ou précaires, du privé.

Les maîtres débutants gagnent à peine un peu plus du SMIC aujourd’hui, avec un niveau Bac + 5 exigé pour le concours. Et savez-vous que les maîtres délégués, qui n’ont pas encore obtenu ce graal qu’est le concours représentent environ 20% des enseignants et sont payés en dessous du SMIC, pour les MA2 à l’échelon 1 ? Or, le concours réservé a disparu et les chances de réussir s’amenuisent donc. Enfin, la notion « d’heure supplémentaire » n’existe pas dans le 1er degré. Comment un pays qui reconnait si peu ses enseignants peut-il espérer qu’ils soient respectés et valorisés par une société qui aujourd’hui, trop souvent, évalue la qualité d’un professionnel à l’aune de ses revenus ?

Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader.

Souffrances au travail, burn-out, addictions, suicides : leur nombre augmente chaque année.

Les raisons ? Vous les connaissez : augmentation des effectifs par classe ; mise en œuvre de l’école inclusive sans les moyens nécessaires en termes de formation, d’encadrement et de matériel ; absence de reconnaissance du « travail invisible » des enseignants. Comment quantifier, en effet, l’attention de tous les instants, que méritent nos élèves, et qui n’est pas inscrite dans les « programmes », et qui déborde très largement du cadre législatif ?

Nos élèves, écoliers, collégiens et lycéens sont au cœur de nos préoccupations et méritent qu’on leur consacre du temps et de l’attention, en respectant les besoins de chacun, dans une atmosphère digne et sereine.

L’Éducation doit être VRAIMENT une priorité pour le Gouvernement : elle sera garante de la construction du Monde de demain et de son émancipation. Ce n’est pas avec des grands mots sur « L’école de la confiance », mais avec de grands actes de revalorisation de la profession d’enseignant, que nous y parviendrons, tous ensemble.

Voici donc les raisons de cette union syndicale historique face au mépris du ministère, et de l’appel à la grève et à la mobilisation le jeudi 16 mai 2019.