Rentrée 2019 et réforme lycée ? ça risque de chauffer !

le CAEC (comité Académique de l’enseignement catholique) s’est rassemblé à Angers le 19 nov. pour préparer la rentrée 2019 et la mise en chantier de la réforme du Lycée.

Coté emploi on pouvait craindre le pire avec  en 2017 une rentrée pour le réseau privé de + 1000 emplois fléchés (Hollande), pour 2018 une rentrée à +0 emploi (Macron) et alors 2019 … une rentrée également à +o emploi sur les Pays de la Loire, Ouf ! Cela étant moins pire que prévu mais cette annonce ne cache pas le risque de fermeture en 1er degré pour rendre des moyens en 2nd degré faute de dotation en positif pour accompagner l’effet démographique ou des fermetures en lycée pro sur certaines spécialités.

Techniquement le SGEC va racler les fonds de tiroir pour amortir le retrait de 530 postes annoncés en allant chercher des ETP dans les réserves :
Dotation HS équivalent en moyens de +347 ETP donc un solde déficitaire de -209 ETP
Moulinette SGEC : redéploiement démographique inter académies +100 ETP
Plan réussite éducative (Mijec) + 100 ETP
Réserve Ministérielle : 0

Nota : il faudra sans doute être vigilent sur les TRM dans les établissements et en CAE et veiller à la consommation des HS dans les disciplines. Désormais c’est 2h SUP qui pourraient être imposées au maître (réforme Blanquer).

Réforme lycées

La réforme à la hussarde du gouvernement à tendu les relations avec le rectorat qui s’est permis de contacter en direct les chefs d’établissement sur les enseignements d’option en 1ère et Terminale pour 2019. M. PARE (DDEC53 et président Uradel) sera reçu par le recteur pour présenter la carte Uradel des formations recensées collégialement. Les rectorats semblent sous pression ministérielle car la réforme a des enjeux politiques forts .

Pb des spécialités des lycées surtout ceux implantés en zone rurale et qui ne pourront pas proposer toutes les options et entre autre des NSI (numérique et sciences informatiques). Le ministre de l’Éducation  a promis dimanche de confirmer avant Noël aux lycées leur carte de spécialités. 7 spécialités sur les 12« seront accessibles dans un périmètre raisonnable ». Pour l’instant aucune visibilité pour quel établissement fera telle spécialité malgré des savoirs-faire certains. Par exemple la spécialité NSI ne sera enseigné que par un maître « habilité ». Denis BOCHE président Formirris PDLL indique que cette préoccupation est dans les tuyaux de Formiris fédéral. Une réponse sera apportée pour accompagner les enseignants mais il y a urgence.

Mardi dernier 11 décembre, 450 établissements bloqués et des lycéens dans la rue qui redevient un lieu de régulation sociale.

 

Informations complémentaires

Des questions sur votre vie professionelle ou personnelle ?
09 69 39 19 39
(Appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Depuis fep.cfdt.fr