Retraites : victoire d’étape CFDT

A l’issue des bilatérales de vendredi, le 1er ministre Edouard Philippe proposait un compromis positif pour la CFDT samedi 11 Janvier :

– Le maintien d’une réforme d’un régime universel de retraite, par répartition et par points. Celui-ci concernera l’ensemble des Français et sera plus juste que les 42 régimes actuels.

La poursuite des concertations sur  la pénibilité, le minimum de retraites, l’emploi des seniors, et la gestion des fins de carrière.

– Le ministre confirme que la gouvernance du futur système de retraite sera largement confiée aux partenaires sociaux et bénéficiera des leviers nécessaires.

– L’annonce d’une conférence de financement, proposée par la CFDT, et pilotée par Jean-Jacques MARETTE, ancien directeur général de l’AGIRC-ARRCO. Elle devrai rendre ses conclusions pour fin avril.

– Le retrait de l’âge pivot prévu dès 2022, et à partir de la génération 1960. Il s’agit d’une 1ère victoire à mettre au compte de la CFDT car un grand nombre de personnes nées à partir de 1960 n’auront pas à repousser leur départ à la retraite pour toucher une pension équivalente.

La notion d’âge d’équilibre est maintenue dans le futur système, à partir de 2037 (1ère génération à partir en retraite avec les nouvelles règles – génération 1975).

la CFDT veut que, comme aujourd’hui, l’âge de départ soit personnalisé (pour mieux prendre en compte la diversité des carrières).

La CFDT mainteint la pression sur le gouvernement. Les lignes ont bougé et il s’agit de continuer à les faire bouger notamment en matière de pénibilité, de minimum de pension et sur les fins de carrière.

Informations complémentaires

Des questions sur votre vie professionelle ou personnelle ?
09 69 39 19 39
(Appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Depuis fep.cfdt.fr