Visio avec le Rectorat

Suite à notre courrier du 25 mai dernier, les services du rectorat ont accepté de nous rencontrer en visio (seulement ) le lundi 27 juin de 11h à 12. L’Administration était représentée par Arnaud Simon (DRH SG adjoint), Corinne Labourel (Cheffe de la division de l’enseignement privé),  ainsi que Pierre Meriaud chef de division SAGEPP
Nous avons évoqué les points suivants :
 Situation des maitres délégués: Heures contrats et HSA, rémunération, retard de paiement, retards dans l’avancement. Le secrétaire général adjoint est surpris du tableau que nous dressons:  » il n’a pas de remontées de cet ordre ». Néanmoins, il est parfaitement d’accord sur une prise en charge administrative et financière la plus rapide possible. Pour lui, les retards de paiement sont liés à des dossiers incomplets ou transférés trop tardivement. Il est d’ailleurs preneur de toute alerte concernant les personnels. Nous en prenons acte.

– Mouvement de l’emploi: Nous alertons sur les postes avec des heures contrats et HSA qui se multiplient. Nos collègues s’en aperçoivent tardivement lors de la rencontre avec le chef d’établissement. Mr Arnaud nous appelle à saisir le rectorat si nous repérons des constructions bizarres. Ils ne peuvent sinon s’en apercevoir.
Nous évoquons aussi la passerelle Agri/ MEN en relatant que des collègues se sont vu refuser des postes. Il nous est répondu que c’est l’inspection générale qui accorde les passages.
Au sujet des réservations de poste pour les lauréats, ils maintiennent leur position, consistant à réserver des postes pour ces nouveaux enseignants. Ils insistent sur les deux contraintes: maintenir la possibilité de mobilité des agents et proposer des postes aux stagiaires; cet équilibre est cherché par l’institution. Il nous est assuré que c’est un point sensible et qu’il est légitime de l’évoquer.

-Premier degré:  Un compte rendu de l’enquête QVT est présenté. M Arnaud répond que c’est une marque de fabrique de notre organisation syndicale, que la démarche est intéressante mais qu’il faut rester prudent par rapport aux réponses, compte tenu de leur nombre. Il nous incite à prolonger dans le temps cette enquête afin de comparer. Néanmoins, nous insistons sur le fait que ce sont des indicateurs importants d’un mal être au travail et que ce ne sont pas des points de détails. Il nous est répondu que les représentants du recteur sont au fait de la situation. D’ailleurs Mr Marois a établi une feuille de route RH spéciale enseignement privé. Il salue l’excellente entente entre les DSDEN et les DDEC. Nous évoquons la situation des suppléants pour qui aucune solution spécifique de titularisation n’existe actuellement, depuis l’arrêt du concours réservé. Le rectorat réfléchit à la mise en place d’un concours interne pour le 1D lors de la prochaine session. Ce concours aurait lieu tous les 2-3 ans. Nous nous réjouissons de cette mesure que nous réclamions depuis longtemps, mais reste à savoir combien de places seront ouvertes ..

Dispositif CLA: Contrat local d’accompagnement : pas de retour d’expérience pour le moment de la part des deux établissements concernés : st Jacques de Compostelle à Nantes et St Benoit au Mans . Ce dispositif s’accompagne de moyens supplémentaires : IMP, HSE, forfait d’externat , et fonds sociaux. Les enseignants intervenant dans ce dispositif sont éligibles à la classe exceptionnelle

Après le temps prévu, l’audience s’est arrêtée : nous regrettons de ne pas avoir pu traiter tous les dossiers et déplorons la modalité « visio » choisie, qui ne facilite pas le débat.