Compte rendu de la CCMD de la Sarthe du 26 juin 2019

 

Ce compte rendu n’est pas officiel, c’est un retour des élues CFDT.

Intégration sur l’échelle des PE :

Il n’y avait qu’une seule candidature.

Nous avons demandé, avant la CCMD, que la collègue soit bien informée de sa situation, qu’il lui faudrait 17 ans sur l’échelle des instituteurs pour pouvoir bénéficier de la retraite à 57ans.

Suite à cette demande l’administration a contacté la collègue qui a confirmé son choix.

Promotions Hors-Classe :

Il y avait 19 promotions possibles.

Après avoir vérifié les documents de travail vos élues CFDT ont été surprises par le nouveau mode de calcul d’ancienneté dans la plage d’appel et elles ont interpellé l’administration.

Réponse : la limite de la plage d’appel est au 31 août alors que l’application AGAPE calcule les anciennetés de service à partir du 1er septembre. Pour l’administration, il s’agit du rattrapage d’une erreur de l’an passé.

Donc, l’ancienneté dans la plage d’appel a gagné 11m et 29 j pour tout le monde cette année avec comme conséquence que tous les PE qui avaient par exemple 2 ans 00m 00j se retrouvent avec 2 ans 11m 29j et conservent le même barème (elles n’ont pas plus de 3 ans) !

Conséquence exemplaire, quelqu’un qui était en 34éme position en 2018 se retrouve en 34ème position cette année alors qu’avec 10 points de plus il aurait été promu.

En résumé, une grande partie des maîtres vont rester au moins un an de plus avant d’accéder à la Hors Classe et ça pour un seul petit jour !

Classe exceptionnelle :

Les opérations sont reportées, les arrêtés concernant le privé sous contrat ne sont pas encore sortis.

Pour l’échelon spécial (avoir 3 ans d’ancienneté dans le 4éme échelon de la C.E.) il n’y a pas de promouvable.

Enfin, l’administration nous annonce que les critères d’accès à la C.E. vont s’assouplir en incluant la fonction de tuteur.

Nous revendiquons toujours que les promotions non utilisées au vivier 1 (fonctions) faute de promouvables soient reportées vers le vivier 2 (carrière remarquable).

Élection des représentants des maîtres à la commission de réforme :

Deux élus titulaires CFDT et CFTC et un suppléant CFTC, le SPELC n’ayant pas présenté de candidat.

Promotion des MA2 :

La liste des maîtres promouvables à l’ancienneté est présentée. Ils seront promus à compter du 1er septembre 2018, un rattrapage de salaire devrait se faire en juillet.

Promotions qui viennent bien tardivement, malgré nos interventions lors des CCMD, il a fallu plus d’un an pour que cette question soit traitée partiellement.

Les élues CFDT reposent la question des promouvables au choix (20%) qui devaient être promus en mars 2018, on nous dit qu’il faut attendre les consignes du ministère…

C’est vrai que les suppléants sont des gens aisés qui ont bien le temps d’attendre « les consignes du ministère » pour bénéficier d’une promotion avec plus d’un an et demi de retard !

Vos élues.

 

Informations complémentaires

Des questions sur votre vie professionelle ou personnelle ?
09 69 39 19 39
(Appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Depuis fep.cfdt.fr